"Le Laonnois"
img
    Lieu chargé de mémoire Laon est une ville d'art et d'histoire.

    Centre politique de première importance à l'époque Carolingienne aux IX, X siècles, la ville continue d'incarner une vision ou dynamisme de l'époque médiévale avec sa cathédrale, ses ordres religieux et son école.

    Les vignes sur le versant de la butte étaient réputées au XII siècles, ses 7 Km de remparts ceinturant la ville haute, ses portes, ses 84 monuments historiques sont autant de traces et de fragments de l'histoire qui font de Laon le plus vaste secteur sauvegardé de France.

img     Quelques visites incontournables dans le laonnois :

    Le musée des temps barbares, Les Randonnées en forêt de Saint-Gobain, l'Abbaye de Prémontré, la caverne du Dragon, l'Abbaye de Vauclair, Le château des Sires de Coucy.


img     Visites en Thiérache

    Le familistère Godin, la Forteresse des Ducs de Guise, les église fortifiées de Beaurain, de Burelles, de Plomion le site abbatial de Saint Michel en Thiérache, les fresques de l'Eglise de Jeantes, Parfondeval.

    Visites dans le Saint- Quentinois

    Musée des papillons, Musée Antoine Lécuyer, Maison du Textile, Réserve des Marais d'Isle, Maison de l'environnement.

img     Visites dans le Soissonnais

    Château de Blérancourt, Fort de Condé Abbaye de Longpont, de Saint Jean des Vignes, Cathédrale Donjon de Septmonts, Musée Alexandre Dumas, Randonnées en forets de Retz.


2009 - Les Cernailles - 33, Avenue d'Ile de France - 02870 Vivaise