"La Montespan"

    La favorite de Louis XIV incarne à tout jamais l'époque la plus fastueuse du Roi Soleil. Les ballets succèdent aux banquets, la cour française brille de mille feux et inspire l'Europe entière.

    La Montespan donne 8 enfants à Louis XIV et se distingue par son esprit "Mortemart" très vif, et par ses fameuses saillies.

    Les arts et les lettres prennent leur envol. D'une certaine austérité monacale, on s'achemine vers des ambiances plus chaleureuses, tel ici le lit surmonté d'une boiserie de chêne et d'un ciel de lit noyé de tentures de brocart.

img     La belle Françoise-Athenais de Rochechouart renaît et inspire son royal amant. Murs de pierre ocre, appliques torchères, volets intérieurs moulurés, poutres, lustres à pampilles, pastel, miroir et gravures concourent au rêve d'alcôve.

    La salle d'eau attenante séparée de la chambre par une entrée, découvre sa baignoire centrale comme posée pour un bain éphémère et nous plonge dans des délices surannés.

    Le miroir patiné vieux bleu encadré d'appliques de boiseries grisées à volutes de feuilles d' acanthes vieil or nous ravit sous un éclairage tamisé de rideau de gaze vaporeuse.


2009 - Les Cernailles - 33, Avenue d'Ile de France - 02870 Vivaise