"La Marie Antoinette"

    La célèbre reine mythique,épouse de Louis XVI ne renierait certainement pas cette chambre à son image, elle qui prenait un immense plaisir à aménager dans ses nombreuses demeures (Versailles, Trianon, Marly, Fontainebleau ou Saint Cloud), des boudoirs pour y vivre en toute intimité, y être enfin elle-même et fuir l'étiquette pesante de la cour.


img     On l'imagine découvrir au bout de l'étroit couloir desservant la chambre : le mur en pierre ocre jaune éclairé d'appliques à pampilles, le lustre de cristal suspendu par sa longue chaîne; les volets intérieurs aux proportions gardées avec leurs fermetures d'époque, les placards de boiseries Louis XV aux tons d'origine bleu fané, vert, la table volante avec ses plumes d'autruche et son encrier prêtes à crisser sur le parchemin...

    Elle ne serait pas dépaysée dans cette atmosphère de château sous le regard attendri d'un ancêtre magistrat trônant au centre de la chambre.

    La salle de bains attenante avec sa baignoire baquet ne l'étonnerait pas non plus. La douche carrelée de terre cuites anciennes réjouirait ses sens, et la large vasque auréolée d'un miroir de boiserie l'enchanterait.

img

2009 - Les Cernailles - 33, Avenue d'Ile de France - 02870 Vivaise